Chat with us, powered by LiveChat
0 admin

Assurance chalet

Tout comme l’assurance sur votre habitation principale n’est pas obligatoire celle sur votre résidence saisonnière (chalet) n’est pas obligatoire sauf si vous détenez dans l’un ou l’autre des cas une hypothèque sur ces résidences mais elle est hautement conseiller de s’en procurer pour protéger son investissement et pouvoir en profiter pleinement sans avoir à se tracasser des dommages résultant d’un sinistre potentiel.

Usage est la première question pour l’assurance chalet ?

Si vous êtes propriétaire d’un chalet, vous pouvez l’utiliser régulièrement en tant que lieu de résidence secondaire pour retrouver tranquillité et calme et rompre un peu avec le rythme de vie harassant qui constitue votre quotidien. Dans le cas où vous fréquentez aussi souvent et régulièrement votre chalet vous pouvez être considéré en quelque sorte comme propriétaire occupant( à vérifier au près de votre courtier ou agent). Mais dans le cas où vous vous rendez à votre résidence secondaire de façon intermittente seulement, il s’agit donc d’une habitation saisonnière.

assurance chalet

Qu’en est-il des assurances chalets au Québec

C’est selon l’usage et la fréquence d’utilisation de ce type d’habitat que vous pouvez définir vos besoins et les garanties que vous pouvez choisir pour protéger de façon adéquate votre résidence saisonnière(chalet). Ceci dit la protection de votre chalet peut être assimilée au contrat d’assurance habitation ou faire l’objet d’une police indépendante. Le mieux est de discuter avec votre assureur habituel auprès duquel vous avez contracté l’assurance habitation de votre résidence principale, qui saura mieux vous conseiller et vous fera bénéficier, probablement de réductions importantes sur l’assurance de votre chalet.

Quelle protection pour votre chalet ?

Si l’habitation principale fait l’objet d’une assurance tous risques, ce n’est pas le cas de l’assurance chalet qui sont couverts par des garanties qui sont décrites au contrat. Ceci s’explique par le fait que ce type de résidence n’est pas occupé à plein temps, ce qui revient à dire qu’elles sont plus exposées aux actes de vol et de vandalisme ou encore qu’elles soient endommagées par des dégâts d’eau par exemple dont vous ne preniez conscience que tardivement. De ce fait il est plus difficile d’obtenir certaines garanties pour une résidence saisonnière, à cause de l’absence continue et prolongée des propriétaires, ce qui représente un facteur de risque pour les assureurs. Et qui dit risque dit une prime plus élevée ! Si le chalet est loué c’est vous devez le déclarer à votre assureur.

soumission assurance chalet

Par contre pour le cas d’une résidence secondaire plus fréquentée avec des propriétaires occupants, celle-ci présente moins de risques et peut faire l’objet d’un contrat d’assurance tous risques, offrant plus de garanties et une couverture plus complète. Mais si le propriétaire juge qu’il n’a pas besoin d’une telle couverture il peut choisir les garanties qu’il lui convienne à la carte sous forme d’assurance risque désignés. En tout cas il a toujours le choix et le mieux qu’il discute avec son assureur pour décider de la meilleure option que ce soit une extension de son assurance habitat ou un contrat d’assurance chalet à part pour son chalet.