0 admin

Assurance voyage sur carte de crédit

Ce qu’il faut savoir sur les cartes de crédits et l’assurance voyage

Avant tout voyage on se prépare, on suspend les abonnements de la presse, on vide le garde manger et le réfrigérateur, on transfère les appels, on remet les animaux à des amis ou à une pension et on règle tous les détails de son départ mais il ne faut pas oublier un élément important à savoir l’achat d’une assurance voyage. L’une des options pratiques est l’assurance sur carte de crédit qui s’avère fort utile, à condition de vérifier certains points clés.

Le degré de couverture proposé par la carte de crédit

La première préoccupation est le de gré de couverture proposé par la carte de crédit. Une offre complète proposée par une carte de crédit or ou platine couvre les accidents, les frais des soins médicaux et d’hospitalisation, la perte et le vol des bagages, la garantie assortie à la location de voiture, le retard de vols en plus de l’annulation ou l’interruption d’un voyage etc. Mais globalement le degré de couverture varie d’une carte à une autre selon les prestataires.

En termes d’indemnisation l’assurance voyage sur carte de crédit est souvent considérée comme insatisfaisante. En effet on lui reproche de ne pas tenir compte des particularités et des besoins de tout un chacun. La preuve l’indemnisation pour perte de bagage s’élève généralement à 500 $ alors que la valeur du dit bagage varie d’un étudiant à un consultant. De même pour le rapatriement d’un véhicule il coûte à peu près 3000 $ alors le dédommagement prévu par la carte de crédit ne dépasse pas le tiers de ce montant.

D’un autre côté l’assurance voyage proposée par la grande partie des cartes de crédit couvre non seulement le détenteur mais aussi les membres de sa famille. Mais dans le cas où elle ne couvre que le détenteur, celui-ci est tenu de contracter une assurance supplémentaire pour sa famille.

Ce que négligent les détenteurs par contre c’est le degré de couverture et les clauses s’y rapportant, ainsi certaines cartes offrent une protection valide pour les voyages de 15 jours tandis que pour d’autres la durée ne doit pas dépasser les 48 heures. Un point à vérifier avant de voyager au même titre que les risques couverts (frais médicaux et d’hospitalisation, dépenses de rapatriement, …).

Il faut également s’assurer de bien comprendre les termes utilisés dans l’assurance voyage. En effet la terminologie employée par les assureurs prête souvent à confusion, ainsi lorsque le contrat stipule que la protection est valable pour dix jours consécutifs, ceci implique qu’il est possible d’effectuer plusieurs voyages par an de dix jours chacun qui sont couverts par l’assurance. Tandis que le terme dix jours cumulatifs signifie que le nombre total couverts chaque année ne peut excéder les dix jours.

Combien faut-il payer ? Et de quels avantages peut-on profiter?

En général le montant à verser pour obtenir une carte de crédit assortie d’une assurance voyage est de 399 $ par an. Cependant certains prestataires proposent une carte sans frais mais le nombre de jours assurés annuellement ne dépasse pas une semaine et dans ce cas de figure il faut étendre sa protection moyennant un supplément. Le montant à payer pour l’assurance s’ajoute aussi aux intérêts à payer sur les achats, les transferts et les avances et dont le taux varie entre 5,99% et 21,99% selon les établissements.

Outre l’assurance voyage, les cartes de crédit sont souvent assorties de bonus sous forme d’unités échangeables contre des billets d’avion ou des nuitées d’hôtel ou encore une assurance achat applicable sur les articles payés par carte de crédit et qui ont fait l’objet de vol ou de bris. Consultez un représentant certifié ceci est à titre indicatif seulement.