Chat with us, powered by LiveChat
0 admin

Mythe de l’assurance

Autour de l’assurance auto et l’assurance habitation

Plusieurs ouï-dire entourent le domaine de l’assurance que ce soit pour la protection de l’habitation, du véhicule, de l’activité professionnelle ou autre, d’où la nécessité de clarifier les choses. Des déclarations mythiques parfois extravagantes ou plus ou moins exactes qui peuvent selon les uns ou les autres affecter le montant de l’assurance.

Les facteurs qui affectent la prime de la voiture

Des éléments comme la couleur ou la finition ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de la prime d’assurance. D’un autre côté les tarifs d’assurance d’un véhicule dépendent de la marque, du modèle, du nombre des chevaux, en plus de l’état civil du conducteur, son âge, ses antécédents de réclamation entre autres. Il ne faut pas oublier non plus que le type des garanties choisies détermine le degré de couverture des risques encourus et par la même occasion le montant de la prime. Les offres et les tarifs des compagnies d’assurance varient évidement d’un établissement à un autre, c’est pourquoi il est toujours conseillé de procéder à une comparaison avant de fixer son choix.

Qu’est ce qui influence la tarification de l’assurance habitation ?

Le montant à payer pour son assurance habitation est déterminé en tenant compte d’un certain nombre de critères influant à commencer par le type du domicile (maison, appartement, studio, …) la superficie, l’âge et les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment. Le quartier où se situe le domicile et l’existence ou l’absence de système de surveillance, de vigile et de borne d’incendie à proximité sont autant d’éléments décisifs pris en compte dans la détermination de la prime d’assurance, sans oublier le statut de propriétaire ou de locataire.
Le quartier est un point non négligeable dans la tarification vu qu’habiter un quartier à risque où le vol et le vandalisme sont fréquents constitue donc un élément à risque susceptible de faire grimper la prime d’assurance.
Généralement la piscine tout comme les spas et les saunas extérieurs figure parmi les exclusions qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation de base ainsi votre courtier ou représentant certifié sera en mesure de vous offrir un avenant qui va couvrir votre piscine de façon adéquate. Tant qu’à la piscine creusée elle est couverte automatiquement sur les contrats de base.

Ce qui fait la différence dans tous contrats d’assurance

Il est important donc de bien lire et de comprendre chaque clause de ce contrat. Pour la bonne compréhension de votre contrat remmetez vous en à votre courtier ou agent .Si vous rénovez votre résidence il faut le signaler à votre assureur.

En ce qui concerne votre véhicule, le mieux est de consulter quelques assureurs avant de décider du modèle ou de la marque qui peuvent être assurés à un montant plus élevé que d’autres véhicules. De même pour une assurance professionnelle, il est impératif de déterminer avec exactitude ses besoins pour sélectionner les garanties les mieux adaptées à votre activité et en cas de doute le mieux est de consulter un conseiller susceptible de vous éclairer et vous aider dans votre choix. Une prime assez basse ne signifie pas nécessairement une bonne affaire, faire des économies sur l’assurance se traduit souvent par une plus grande franchise et surtout une couverture plus restreinte ce qui risque de couter fort en cas de sinistre.