Faq auto


Vous devez avoir un montant minimum de couverture tel que prescrit par votre gouvernement provincial. Si vous pouvez vous le permettre, il est sage d’envisager une couverture supplémentaire au-delà du minimum. Sinon, vous devrez payer de votre poche si le coût des réparations, du remplacement ou des frais juridiques est supérieur à ce que couvre l’assurance minimale.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devriez avoir une couverture adéquate en matière de responsabilité civile, de collision et d’accidents sans collision ni versement, ainsi que d’indemnités médicales. L’assurance responsabilité civile paie si vous blessez quelqu’un d’autre ou endommagez un autre véhicule. Elle paie également si une autre personne vous blesse ou endommage votre voiture, mais n’a pas d’assurance responsabilité. L’assurance collision peut servir à réparer votre voiture si elle est endommagée dans un accident. L’assurance tous risques peut couvrir d’autres formes de dommages, comme le feu et le vol. L’assurance accidents et indemnités médicales paie les frais médicaux et les indemnités d’invalidité et de décès et est généralement obligatoire.


L’une des options de couverture les plus populaires en matière d’assurance automobile est la couverture FPQ20 pour le remplacement du véhicule. Assur360 offre cette couverture supplémentaire pour vous permettre d’avoir accès à un véhicule de location, au cas où votre véhicule assuré principal serait endommagé ou subirait une perte en raison d’un risque assurance. Parler en à votre courtier d’assurance.


Oui, il est possible de réduire vos tarifs en prenant certaines mesures, telles que:

  • Améliorer votre dossier de conduite (réduire les contraventions et/ou les accidents).
  • Limiter la fréquence de vos déplacements (prendre les transports en commun, se rapprocher de votre lieu de travail).
  • Choisir une franchise plus élevée (cela fait baisser vos primes et si vous évitez d’utiliser votre couverture, vous pouvez bénéficier d’une certaine économie globale).

Vous pouvez autoriser toute personne possédant un permis de conduire valide et une assurance auto à conduire votre véhicule. Gardez à l’esprit que si cette personne a un accident, vous serez responsable de la gestion du sinistre et que c’est votre police et votre dossier d’assurance qui seront affectés selon la province. Si le conducteur fait partie de votre ménage ou conduit votre véhicule régulièrement, vous devez l’ajouter à votre police.


Toute police d’assurance standard vendue au Québec comprend une garantie appelée responsabilité civile. Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile d’un montant minimum requis par la loi, ce qui est loin d’être suffisant pour payer les dommages, les blessures et les honoraires d’un avocat. Les experts en assurance affirment que même un million de dollars pourrait ne pas être suffisant. Nos courtiers recommandent de souscrire une couverture minimum de 2 millions de dollars. Le prix que vous payez pour cette protection supplémentaire est peu élevé et vaut bien la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Communiquez avec un courtier d’assurance auto dès aujourd’hui pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance responsabilité.