Chat with us, powered by LiveChat

TESTAMENT EXEMPLE GRATUIT

AccèsDirect ne fait aucune représentation et ne donne aucune garantie en ce qui a trait à l’usage qui pourra être fait de cet exemple de testaments formulaires et à leurs effets. Il n’assume par conséquent aucune responsabilité en regard de toutes réclamations, de toutes pertes ou de tous dommages qui pourraient résulter de l’usage de ces formulaire testament gratuit en ligne. L’usager ne devrait pas se fier à l’auteur ou à l’éditeur de ces formulaires pour remplacer un avis professionnel.

Exemple de testament

Exemple de testament gratuit en format Word

Télécharger la version Word du testament gratuit

(C) AccesDirect. Tous droits réservés.

Veuillez noter que les testaments faits au Québec sont régis par le Code civil du Québec. Ils peuvent également en certains cas être assujettis à d’autres dispositions législatives provinciales ou fédérales. Par conséquent, étant donné les particularités de chaque cas, il est recommandé de prendre l’avis d’un conseiller — avocat ou notaire — au moment de la rédaction d’un testament et, en toutes circonstances, de se documenter sur le sujet.

testament en ligne

Par exemple, vous ne devriez pas manquer de consulter un conseiller si :

vous avez un patrimoine important ou complexe;
vous possédez des biens meubles ou immeubles hors du Québec;
vous êtes séparé ou envisagez un divorce;
vous êtes âgé et qu’on puisse soupçonner que vous soyez soumis à des influences indues de la part de certains de vos héritiers potentiels;
vous envisagez vous marier prochainement;
vous avez des questions à propos du testament, d’un terme quelconque utilisé dans le formulaire ou au sujet du genre de legs que vous souhaitez faire.

Pour remplir votre testament gratuit en ligne, suivez ces étapes :
Remplissez la partie introductive du texte en y inscrivant vos nom et adresse ainsi que la date de rédaction de votre testament.

À la clause 2 du testament gratuit, insérez les nom et adresse d’une personne majeure que vous choisissez pour agir comme liquidateur ainsi que les nom et adresse d’une personne pour la remplacer au besoin. Le liquidateur est la personne qui sera responsable d’exécuter les volontés exprimées dans votre testament. Le liquidateur a droit au remboursement des dépenses raisonnables encourues dans l’accomplissement de sa charge. Vous pouvez en outre, si vous le souhaitez, prévoir une rémunération.

À la clause 4 du testament gratuit, vous pouvez, si vous le souhaitez, exprimer votre volonté de léguer des biens précis à certaines personnes, par exemple de l’argent ou des choses particulières. Il est important de bien identifier les personnes auxquelles vous souhaitez léguer ces biens, en précisant au besoin leur adresse, leur occupation, etc. Reproduisez autant de lignes désignant le légataire et le bien légué que nécessaire.

testament gratuit

À la clause 5 du testament gratuit, indiquez comment vous souhaitez disposer de vos biens qui ne font pas l’objet d’un legs particulier. Pour ce faire, vous devez procéder à la désignation d’un légataire universel résiduaire. Le légataire universel résiduaire est la personne à qui iront tous les biens que vous n’aurez pas expressément légués en vertu de la clause 4. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tous vos biens seront distribués conformément à votre volonté.

Modele testament gratuit

Signez votre testament en présence de deux témoins majeurs et apposez vos initiales sur chacune des pages du testament. Veuillez noter que vous ne pouvez rien léguer aux témoins. Les deux témoins doivent ensuite signer en la présence l’un de l’autre et en votre présence, indiquer leurs adresses et occupations et apposer leurs initiales sur chacune des pages. Il n’est pas nécessaire que les témoins aient connaissance du contenu du testament ; toutefois, ils doivent connaître la nature de l’acte. En d’autres mots, la loi exige qu’ils sachent que c’est votre testament, mais non qu’ils en connaissent les clauses.

La teneur du testament n’a pas à être divulguée avant votre décès. Toutefois, il est essentiel que vous fassiez connaître son existence à vos proches, afin qu’ils puissent le retrouver après votre décès.

Important: texte et document à titre indicatif seulement, consultant en tout temps un professionnel.

Laisser un commentaire