Nos conseils pour trouver une assurance crédit au meilleur tarif !
Il existe certains crédits de certaines natures qui rendent obligatoire la souscription à une assurance prêt. Le principe est le suivant : le coût global du crédit inclut toutes les garanties de souscriptions ainsi que tous les frais. Ainsi, vous comprenez bien que pour trouver un crédit pas cher, il faut bien étudier la question de l’assurance. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons quelques astuces pour vous faciliter la tâche.
Choisir vous-même votre compagnie d’assurance
À côté du contrat de prêt, l’organisme emprunteur va exiger au débiteur de souscrire une assurance crédit ou encore une assurance emprunteur. Pour certains crédits comme le crédit immobilier, il s’agit d’une obligation que la banque peut parfaitement en demander exécution. Cependant, suivant les dispositions légales de la loi Lagarde datant de 2010, l’emprunteur reste libre de choisir auprès de quel organisme il souhaite souscrire son assurance. Il suffit que les garanties proposées conviennent au contrat de prêt et soient acceptées par la banque. Le plus souvent, on parle dans ce cas de délégation d’assurance prêt selon www.creditdiscount.net.
Par ailleurs, vous êtes invité à bien vous informer sur les termes du contrat de prêt et des garanties requises. Normalement, il est de l’obligation de votre banquier de vous fournir une fiche standardisée d’informations, qui va contenir toutes les garanties dont vous aurez besoin.
Utiliser un comparateur d’assurance en ligne
Pour obtenir un crédit rapidement, le procédé de la souscription en ligne est le plus souvent préconisé. Mais le passage par le procédé en ligne peut également être pratique même avant la souscription, notamment lorsque l’emprunteur est à la recherche d’un crédit en ligne rapide ou encore d’un crédit en ligne sans justificatif ou d’une demande de crédit en ligne demandant une réponse immédiate. Dans ce cas, on a recours à une simulation de crédit en ligne et/ou une comparaison en ligne. Il en est de même dans le processus de la souscription à l’assurance. Vous devez faire jouer la concurrence en procédant à une comparaison des offres. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance pour comparer les tarifs et même suivre leurs évolutions. Vous pourrez également utiliser la simulation de crédit qui propose de sortir un devis précis qui comprend tous les frais de votre prêt en ligne.
Vous pourrez toujours opérer un changement !
Le principe est le suivant depuis la Loi Hamon de 2014, tous les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance à l’issue du délai d’un an. Ainsi, si entre-temps vous trouvez une assurance plus abordable que celle que vous avez déjà contractée, vous aurez tout à fait l’occasion de changer de compagnie un peu plus tard. Vous ne serez tenu d’aucuns frais ni d’aucune pénalité.
Dans tous les cas, il faut comparer et prendre bien connaissance de vos besoins en matière de garanties avant toute souscription ou changement.