0 admin

Assurance moto

Une assurance moto pour les citoyens du Québe

Assurer sa motocyclette est un must avant de circuler sur les routes et personne ne peut mettre en doute une telle obligation légale qui est également une nécessité permettant de bénéficier d’une couverture qui peut s’avérer judicieuse en cas de vol ou d’accident notamment. Surtout sachant que le nombre de victimes sur la route est plus élevé chez les motocyclistes que chez les automobilistes.

Choisir une assurance moto au Québec

A l’instar des voitures, la marque et le modèle affectent la prime de l’assurance motocyclette, d’où la pertinence de procéder à une prospection auprès des compagnies d’assurance motocyclette afin de disposer des offres et des devis en fonction des modèles qui vous intéressent et qui répondent au mieux à vos attentes et à vos besoins.

assurance moto

Les tarifs des garanties varient évidement d’un assureur à un autre, sans omettre le choix des garanties. Plus elles sont complètes et offrent plus de couverture, plus le montant des primes est élevé. Il ne faut pas oublier non plus le montant de la franchise qui varie inversement au montant de la prime.

Faire le tour des compagnies d’assurance est tout indiqué avant de fixer votre choix, mais pour vous faciliter la vie, il est possible de se renseigner sur internet et de procéder même à des comparatifs en ligne, ce qui permet de disposer de l’information rapidement et efficacement et surtout avec le moins d’efforts possible.

En quoi consiste l’assurance motocyclette ?

L’assurance moto Québec concerne en premier lieu le propriétaire de l’engin mais il ne faut pas oublier d’inclure dans le contrat d’assurance le nom de tous les utilisateurs potentiels du véhicule dans le but d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident. Il est à souligner que pour les cyclomoteurs de moins de 50cc l’assurance responsabilité civile n’est pas imposée, néanmoins, il est toujours avisé d’en disposer pour bénéficier d’une protection en cas de vol ou d’accident. Cyclomoteur»: un véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique.

soumission assurance moto

De nombreux assureurs peuvent refuser de proposer des garanties pour certains motocyclistes en raison de la fréquence des accidents et des réclamations ou encore pour la non solvabilité lors des paiements.

Avant l’expiration du contrat d’assurance moto, l’assureur est tenu par la loi de rappeler à l’assuré le renouvellement de son contrat. En effet un avis de renouvellement est envoyé trente jours avant l’arrivée à échéance de la police d’assurance. Cependant avant de décider de changer d’assureur, il faut prendre le temps de chercher d’autres offres et de les comparer afin de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. Evidemment au moment de renouveler de son contrat, il faut bien évaluer ses besoins avant de décider de continuer avec le même assureur ou d’opter pour un nouveau prestataire.

D’un autre côté, en cas d’incident ou d’accrochage minimal la présence de la police ne changera guère grand-chose car elle ne peut trancher dans l’établissement de la responsabilité de chacun, mais sa présence est importante dans le cas de l’existence de blessés. Au fait c’est l’assureur qui se charge d’établir la responsabilité des véhicules accidentés selon les barèmes établies par la loi et ce au moment du règlement du sinistre.

L’assurance moto ou l’assurance auto présente certainement une protection aussi bien pour le conducteur que pour son véhicule. Cependant seul un comportement responsable sur la route doublé des précautions prises au niveau de la révision régulière de la mécanique et la vigilance lors de la conduite sont les vraies garanties de la sécurité des motocyclistes ainsi que pour les autres usagers de la route.